Une signature électronique est une méthode numérique appliquée à un document au format pour en assurer l’intégrité et l’authentification de l’auteur. Quelle est l’utilité de ce système ? Vous pouvez d’ores et déjà en savoir plus sur les détails de la
signature électronique yousign.
Une signature électronique, c’est quoi ?
À la différence de la signature manuscrite apposée sur un document papier, la signature électronique est rattachée sur un document au format numérique. Pour ce faire, l’utilisation de logiciels appropriés exploitant une technique cryptographique spécifique est nécessaire. Cette signature a une valeur légale, de statut et d’effets juridiques égaux à la manuscrite. Ce qui, donc, vous engage à l’égard du document dûment signé. Sa valeur est admise dans un procès en cas de litiges ou de différend. Les fichiers pouvant être signés électroniquement sont du type Word, PDF, XML ou encore ceux au format jpeg.
L’intérêt d’utiliser une signature électronique
La signature électronique est une garantie de l'authenticité et de la valeur légale du document sur lequel elle est apposée. À la différence de la signature manuscrite, elle offre plus de sécurité. Un document numérique doté d'une signature électronique ne peut, en aucun cas, être falsifié. En effet, chaque signature est protégée par un sceau inviolable. En plus du sceau, un horodatage externe, suivant l'heure universelle, est appliqué et intégré sur le document. L'horodatage montre l'heure exacte de la signature du document. Un autre avantage à opter pour la signature électronique est la dématérialisation qui permet une diminution de coût et un gain considérable de temps. Certes, elle vous évite certains frais comme l'impression ou aussi l'acheminement du document. Le principal avantage de recourir à la signature électronique est sans doute le fait qu'elle permet la vérification du ou des signataires. Cette signature est considérée comme un passeport numérique identique à une carte d'identité. Une entité de certification vérifie tous les informations vous concernant avant d'émettre votre certificat numérique.
La signature électronique au concret
La signature électronique ne s'apparente aucunement à une signature manuscrite, c'est-à-dire qu'elle n'est pas identique à l'aspect visuel de ce dernier. c'est un genre de code sous forme d'une suite de nombres associés à un document, au format approprié cité ci-dessus, et aux signataires. Des logiciels ont été créé spécifiquement pour authentifier les signatures électroniques à l'ouverture du ou des documents où elles ont été apposé. En résumé, l'utilisation de la signature électronique est la révolution à adopter à l'air du numérique.