Visibilité et trafic : savez-vous comment les analyser ?

Publié le : 30 juillet 20193 mins de lecture

Internet est un ensemble d’ordinateurs qui communiquent entre eux à travers un protocole commun, le TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Il existe divers supports d’échanges d’informations, dont les sites internet qui sont les plus utilisés de nos jours. En tant que support d’échanges sur internet, un site web doit être visible et avoir du trafic pour justifier son utilité. Pour connaitre la visibilité d’un site web et son trafic, divers outils en ligne ou téléchargeables sont disponibles sur le web. Les résultats issus des analyses de la plupart de ces outils ouvrent d’autres perspectives de référencement aux propriétaires de site web.

Des supports d’échanges d’informations sur la toile

Les courriers électroniques, les logiciels d’échanges de fichiers (vidéos, audio, textes, …) et les sites internet sont les principaux supports d’échanges d’informations sur internet. Parmi tous ces moyens de communications en ligne, les sites internet sont les plus importants. En plus d’être une source d’informations (textuel, graphique, …), un site internet permet par exemple d’envoyer des emails, de faire des échanges de fichiers et de discuter en temps réel. Pour être visité et utilisé, il faut qu’un site internet soit visible. Comment analyser la visibilité et le trafic de son site ?

Connaître la visibilité et le trafic d’un site internet

Il est important de connaitre la visibilité et le trafic d’un site internet afin de les améliorer. L’administrateur d’un site web ou son propriétaire dispose d’une multitude d’outils en ligne ou téléchargeables pour analyser la visibilité et le trafic d’un site. Pour trouver ces outils il suffit de faire quelques recherches sur google afin de découvrir par exemple « Google Analytics » qui donne la provenance du trafic d’un site web, et « Google Trends » qui affiche les tendances des recherches des internautes. Par ailleurs il existe des logiciels gratuits ou payants tels que SeeUrank ou SEOscope, qui donnent des résultats d’analyses très complets. Ils ouvrent également d’autres perspectives de référencement aux propriétaires de site web.

Des perspectives de référencement

Les outils pour analyser la visibilité et le trafic d’un site internet sont nombreux, et certains d’entre eux donnent des résultats très complets qui peuvent être tous exploités lors du référencement d’un site. SeeUrank permet par exemple de voir les positionnements du site sur plusieurs de mots clés, d’identifier les facteurs bloquants sur les optimisations de pages et d’analyser les concurrences. Si ces informations sont bien exploitées, cela permettra de mieux référencer un site internet.

Le nouveau projet de Paul Morlet dans les Ardennes
Développement à l’international : conseils pour réussir

Plan du site