Qu’est-ce qu’un site catalogue ?

Publié le : 01 août 20193 mins de lecture

Pour se faire connaitre, une entreprise peut créer un site vitrine. Dans celle-ci, elle présente le groupe, l’histoire de la société et son activité. Pour vendre, elle met en place un site e-commerce. Le site catalogue se situe entre ces deux catégories. Comment cela ? On vous explique :

Petite définition

Le site catalogue est un site internet qui a pour but de donner un maximum d’informations sur l’entreprise. Mais en plus, il va présenter en détail une partie ou tous les produits de l’entreprise. À travers des pages illustrées, elle va offrir aux potentiels clients la possibilité de connaitre les caractéristiques de chaque produit de ses gammes ou collections. Le site web catalogue reprend les couleurs de l’entreprise et respecte la charte graphique correspondant à son identité visuelle.

Un site intuitif et ergonomique

Le site catalogue peut-être statique ou dynamique, mais il doit surtout être simple à utiliser pour l’internaute. Une navigation aisée associée à un design agréable va permettre de rendre ce site spécial plus attractif pour les visiteurs.

La hiérarchie des pages du site catalogue est bien compréhensible. Généralement, il est conçu pour aider le public de se retrouver facilement. Les pages les plus fréquents dans un site catalogue sont :

La page d’accueil La page de présentation de l’entreprise (historique, objectifs…) La page de présentation générale des offres (produits/services) Une galerie photo et/ou vidéo des réalisations Une page de contact Un catalogue comprenant les produits et/ou services de l’entreprise

Le site catalogue peut être construit sous PrestaShop comme la boutique en ligne ou avec d’autres solutions comme Magento ou Woocommerce. Il est recommandé de concevoir un site responsive design pour que votre catalogue en ligne soit accessible sur n’importe quel support.

Un catalogue complet et optimisé

Le site web catalogue peut comprendre des centaines, voire des milliers de produits. Il est mis à jour en fonction de la sortie des nouveautés de la marque. Sur chaque produit, il y a une fiche descriptive unique avec le plus de détails. Ces textes vont apporter une valeur ajoutée au site et améliorer son référencement naturel. Contrairement à certains sites vitrine ou e-commerces, il ne se borne pas aux caractéristiques techniques du produit. Le site catalogue n’offre aucune option d’achat au visiteur, mais lui permet uniquement de découvrir les produits. L’internaute peut être redirigé sur le site e-commerce de l’entreprise ou sur une plateforme de vente pour effectuer un achat.

Le site catalogue doit être disponible 7 j/7 et 24 h/24 afin de satisfaire les prospects et les clients. Il devra aussi être mis à jour régulièrement pour ne pas décevoir ces derniers lorsqu’ils passent une commande.

Les clés d’un projet ERP réussi
Comment choisir l’hébergement de votre site ?

Plan du site